La communauté Française au Maroc

La communauté Française au Maroc

Fès, Tanger, Rabat (Maroc) - du 9 octobre au 11 octobre 2003

Au 31 décembre 2002, 28 078 Français étaient immatriculés auprès des 6 Consulats généraux du Maroc. L'augmentation du nombre des immatriculés constatée en 2001 (+ 4.7 %) s'est encore accentuée en 2002
(+ 8,6 %). Ce mouvement est le résultat à la fois des circonstances liées aux élections présidentielles, des campagnes d'information menées par les postes consulaires en faveur de l'immatriculation et de la situation internationale qui incite nos ressortissants à se faire connaître. L'implantation d'entreprises importantes telles que Vivendi, qui emploient de nombreux expatriés peut également expliquer la croissance du nombre d'immatriculés.
Par ailleurs, le nombre des Français non immatriculés est estimé à environ 5 000 .
Cette communauté peut être décomposée en trois grands groupes :
· les Français " de souche " dont les familles se sont installées majoritairement au Maroc sous le Protectorat. Cette partie de la communauté se sent marginalisée face à une communauté binationale croissante avec laquelle elle se mélange difficilement.
· Les Français temporairement expatriés : fonctionnaires des services français, coopérants (parmi eux, de nombreux enseignants), cadres d'entreprises.
· Les Français binationaux ou les Français de couples mixtes sont en constante augmentation et représentent 46 % de la communauté française contre 34 % il y a 10 ans. L'acquisition de la nationalité française par mariage explique cette augmentation (en revanche, la nationalité marocaine ne s'acquiert pas ; elle est dévolue par filiation paternelle). Le nombre de mariages mixtes est en progression constante (les transcriptions d'actes de mariage dans les consulats a été multipliés par cinq entre 1994 et 2002).
L'implantation géographique de la communauté française :
· Circonscription de Rabat : 6 502 immatriculés (principalement concentrés dans l'agglomération de Rabat et de Kenitra)
· Circonscription de Casablanca : 14 229 immatriculés. Cette population, fortement urbanisée se concentre principalement à Casablanca et Mohammedia. Dans cette dernière ville, de nombreux Français ont été touchés par les inondations de l'automne dernier.
· Circonscription de Marrakech : 2 445. En dehors de Marrakech même, les villes de Safi, Essaouira et Ouarzazate regroupent quelques 300 Français immatriculés.
· Circonscription d'Agadir : 1 871 immatriculés.
· Circonscription de Fès : 1 772 immatriculés ( Fès : 771, Meknès : 573, Oujda : 428).
· Circonscription de Tanger : 1 110 immatriculés.
Les entreprises françaises :
Toutes les grandes entreprises françaises, sont représentées au Maroc et principalement à Casablanca et à Mohammedia. Le poste d'expansion économique de Casablanca recense plus de 500 entreprises françaises.
Créée en 1914, la Chambre Française de Commerce et d'Industrie de Casablanca dont une antenne est implantée à Marrakech compte plus de
3 000 adhérents et gère deux unités de formation : l'école française des affaires et l'institut français de formation.
Les communautés religieuses :
Les religions catholique, juive et surtout musulmane sont représentées au sein de la communauté française. L'archevêché de Rabat compte ainsi 7 prêtres et une vingtaines de religieuses (Soeurs franciscaines missionnaires de Marie, Petites soeurs de Jésus, Soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge).
La représentation de la communauté française :
· La vie associative se concentre autour des associations de Français à caractère général (U.F.E et A.D.F.E) auxquelles s'ajoutent les sociétés de bienfaisance apportant une aide aux Français les plus démunis et diverses associations proposant des activités sportives et récréatives.
A Rabat, les cinq associations principales sont :
· l'association des Français de Rabat (activité récréative, aide à l'entretien des cimetières, secours aux Français en difficulté) ;
· l'association Démocratique des Français à l'étranger ;
· l'Association des Français du Gharb ;
· Maroc-Amitié (pour les épouses françaises de Marocains) ;
· l'Association française d'entraide et de bienfaisance qui gère la Maison de retraite (29 pensionnaires) ;
· les représentants de la communauté française du Maroc au C.S.F.E
La circonscription électorale de Rabat couvre l'ensemble du Maroc. Cinq sièges étaient à pourvoir lors des élections du 1er juin. Le taux de participation a été de 28.05 % (19 569 inscrits, 5 489 votants et 5 401 suffrages exprimés).
La situation sociale :
Le Maroc se situe au 3ème rang mondial par le nombre de boursiers allant étudier en France (1 345 bourses pour l'année 2002/2003) et au 4ème rang pour le montant de l'enveloppe accordée (1 369 199 € ).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité