Fès, ville impériale

Fès, ville impériale

Fès, Tanger, Rabat (Maroc) - du 9 octobre au 11 octobre 2003

Fès, capitale historique et ville impériale, est une enceinte sacrée au sein de laquelle ont progressivement fusionné au IXe siècle, les deux villes originelles, respectivement centrées sur la Mosquée el Qaraouiyyîne et la Mosquée des Andalous. L'artisanat a de tout temps été intimement lié à l'histoire de la ville où ce secteur constitue la base du tissu économique; bien plus, les métiers traditionnels ont contribué à faire de Fès un pôle de rayonnement artistique, confirmé par l'inscription du site Idrissite comme patrimoine universel reconnu par l'UNESCO.
Capitale spirituelle du Royaume, Fès abrite depuis des siècles un nombre considérable de lieux de culte, de savoir et de sanctuaires. La prestigieuse Mosquée-Université el Qaraouiyyîne, de réputation internationale, la Mosquée des Andalous ainsi que le Mausolée de Moulay Idriss, élevé en mémoire du fondateur de la ville, sont parmi les monuments les plus célèbres de la cité.
Riche en ressources hydrauliques, la ville de Fès a développé une maîtrise exceptionnelle de l'eau pour l'amener à une mesure utile dans la cité, la faire circuler dans tous les quartiers voire dans toutes les maisons, grâce à un système ingénieux .





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité