Ouagadougou.

Ouagadougou capitale du Burkina Faso :

Capitale du Burkina Faso depuis 1947, Ouagadougou est située dans la province du Kadiogo, sur le plateau central, dans le pays Mossi. Peuplée de 1,3 million d'habitants, la ville est divisée en 30 secteurs.

Elle accueille le siège de la commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) depuis 1994.

Ouagadougou appartient à la zone climatique soudano-sahélienne, marquée par une pluviométrie moyenne de 750 mm d'eau recueillie par an. La saison sèche commence à partir d'octobre jusqu'en mai. De novembre à février, Ouagadougou est sous l'influence d'un régime de vent appelé l'harmattan, vent sec venant du Nord-Nord-Est. Durant cette période, la température maximale la journée atteint 35°C, elle descend à 20°C la nuit.

L'histoire de la ville commence au XVè siècle lorsqu'y cohabitaient deux populations : les Yonyonsé et les Ninsi.

Les Yonyonsé qui ont souffert des attaques répétées des Ninsi, ont eu leur revanche et rebaptisèrent la ville en " Wogodogo ", ce qui signifie là où on reçoit des honneurs, du respect.

Au fil des années, Wogodogo est devenue Ouagadougou.

La ville s'est structurée autour du palais impérial du Mogho Naaba. L'installation de l'autorité va permettre le développement de sa population pour en faire un centre urbain important. Capitale séculaire de l'empire Mossi et capitale politique depuis 1947 (anciennement Bobo Dioulasso), une loi portant organisation municipale fit de Ouagadougou une commune de plein exercice en 1995, après l'élection de M. Simon Compaoré.

Le site de Ouaga 2000, situé au sud de la ville, à moins de 10 km du centre, héberge : le centre de conférence, le centre international de presse, la nouvelle Présidence du Faso. Le centre de conférence, bâtiment construit en 1996 par la France à l'occasion du Sommet Afrique-France, accueillera les travaux des séances plénières. Il comprend un bâtiment annexe dit " salle des banquets " où se tiendra la session inaugurale ainsi que la conférence de presse finale.

La nouvelle Présidence du Faso Installée à environ 2 km du centre de conférence, dans le site de Ouaga 2000, la nouvelle Présidence du Faso abritera à la fois les bureaux et la résidence particulière du Chef de l'Etat. Il s'y tiendra notamment le dîner de gala offert par le Président Compaoré aux différents chefs de délégation, qui se situera à l'extérieur.

Données de novembre 2004.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité