Compte-rendu de l'entretien avec le Président d'Afghanistan.

Compte-rendu du porte-parole à l'issue de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Hamid KARZAÏ, Président de la République islamique d'Afghanistan.

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée - Paris le 19 mars 2007


Le Président de la République a reçu M. Hamid KARZAÏ, Président de la République islamique d'Afghanistan, à l'issue de l'inauguration de l'exposition "Afghanistan, les trésors retrouvés" au musée Guimet.

En accueillant le Président KARZAÏ, le Président de la République lui a exprimé la reconnaissance de la France pour avoir accepté de présenter cette exposition à Paris. Il a estimé que "c'est une magnifique image des civilisations afghanes et l'illustration de pages capitales de l'histoire de l'humanité". Il s'est réjoui que cette exposition, qui est un grand succès, rende à l'Afghanistan son image de pays de grande culture.

Le Président de la République a également rappelé les liens d'amitié anciens entre la France et l'Afghanistan et la volonté de la France de continuer à aider l'Afghanistan dans cette phase difficile de son histoire.

Le Président de la République a interrogé le Président KARZAÏ sur son évaluation de la situation, notamment sur le plan de la lutte contre le terrorisme et de la lutte contre la drogue. Il a confirmé le soutien de la France à l'Afghanistan, soutien militaire par la présence des troupes françaises mais également soutien aux actions de reconstruction dans les domaines de l'éducation, de la santé ou de la culture.

Sur le plan politique, le Président de la République a réaffirmé l'importance que la France attache à une stratégie intégrée associant autour de l'Afghanistan l'ensemble des pays intéressés à sa stabilisation et à sa reconstruction, comme il l'avait suggéré lors du sommet de l'OTAN à Riga.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-03-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité