Compte-rendu de l'entretien avec M. Tony BLAIR, Premier ministre de Grande-Bretagne

Compte-rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Tony BLAIR, Premier ministre de Grande-Bretagne.

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée - Paris le 11 mai 2007


Le Président de la République a accueilli le Premier ministre britannique, M.Tony BLAIR, en le remerciant pour cette visite qu'il a qualifiée de geste d'amitié auquel il était particulièrement sensible.

Le Président de la République a souligné l'importance de ce que le Royaume-Uni et la France avaient accompli ensemble ces dernières années. Il a évoqué en particulier, en ce qui concerne l'Europe, la forte impulsion donnée à la politique de sécurité et de défense depuis Saint-Malo et en ce qui concerne le monde, l'action commune en faveur du développement de l'Afrique, et pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le Président de la République et le Premier ministre ont également procédé à un tour d'horizon sur les questions européennes et internationales. Ils ont évoqué la réforme institutionnelle et la nécessité de la mener à bien, et le Proche et le Moyen-Orient, avec l'accent porté par le Président de la République sur l'urgence qui s'attache à la création d'un tribunal international pour le Liban.

Le Président de la République a exprimé l'espoir et la conviction que les relations entre la France et le Royaume-Uni demeureraient proches et amicales, au service de l'Europe, de la paix et du développement. Il a redit à Tony BLAIR son amitié et ses meilleurs vœux pour l'avenir. Il a évoqué son projet de fondation, en indiquant que celle-ci s'occuperait de dialogue des cultures et de développement durable.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-05-11 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité