Compte rendu de l'entretien avec le secrétaire général de l'ONU.

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. BAN Ki-moon, secrétaire général des Nations unies.

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée - Paris le vendredi 26 janvier 2007.


Le Président de la République a reçu M. BAN Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies. En l'accueillant, il lui a exprimé son soutien personnel et le soutien de la France dans son action au service de la Communauté internationale.

L'entretien a d'abord porté sur le Liban. Le Président de la République a remercié le Secrétaire général pour sa présence qui manifeste l'engagement de l'ONU au service de la souveraineté, de l'indépendance et de la démocratie dans ce pays. Le Président de la République a estimé que la Conférence de Paris a permis de rassembler un important soutien financier au gouvernement légitime du Liban et s'est félicité que le Secrétaire général de l'ONU porte lui aussi le message du dialogue et du respect des institutions libanaises.

Le Président de la République et le Secrétaire général ont évoqué le rôle de la FINUL et la mise en œuvre de la résolution 1701.

Le Secrétaire général a informé le Président de la République qu'il se rendrait dans quelques jours à Washington pour la réunion du Quartet. Comme hier avec Mme RICE, le Président de la République a présenté sa proposition pour une conférence internationale destinée à apporter des garanties à un accord entre les parties.

Le Secrétaire général a indiqué au Président de la République qu'il se rendait en RDC, au Congo Brazzaville et au Sommet de l'Union Africaine à Addis Abbas. Le Président de la République a encouragé le Secrétaire général à apporter toute l'assistance de l'ONU à l'Union Africaine. Il a exprimé le souhait que ce Sommet soit l'occasion de contacts avec le Président BECHIR du Soudan pour aider au règlement de la question du Darfour.

Il a également évoqué avec le Secrétaire général les efforts pour rétablir une situation normale en Côte d'Ivoire et y préparer des élections libres et transparentes.

Enfin le Secrétaire général a indiqué qu'il ne pourrait se rendre à la Conférence de Paris sur l'Environnement compte tenu de la réunion du Quartet mais qu'il s'exprimerait par un message. Le président de la République l'en a remercié.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-01-26 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité