Compte rendu de l'entretien avec le Premier ministre du Japon.

Compte rendu de l'entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et M. Shinzo ABE, Premier ministre du Japon.

Imprimer - Accéder à l'article principal


Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée - Paris le vendredi 12 janvier 2007



Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a reçu M. Shinzo ABE, Premier ministre du Japon, pour un entretien suivi d'un dîner de travail, dans le cadre de sa première visite à Paris.

Le Président de la République a salué le Premier ministre en souhaitant la bienvenue « à un ami, Premier ministre d'un grand pays ami et partenaire stratégique de la France, avec lequel les relations sont excellentes et ne peuvent que se développer dans le meilleur esprit ».

Le Président de la République et le Premier ministre ont souhaité que l'année prochaine, qui sera celle du 150e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la France et le Japon, soit marquée par des manifestations franco-japonaises de très grande ampleur.

Cet entretien, très amical, a été l'occasion tout d'abord d'un tour d'horizon sur les questions régionales.

Concernant l'Asie, M. Jacques CHIRAC a souligné le rôle éminent du Japon pour la stabilité du continent et s'est félicité du bon climat des entretiens entre le Premier ministre du Japon et les autorités chinoises.

Il a apporté l'appui de la France aux efforts du Japon et du groupe des Six pour que la Corée du nord respecte ses engagements internationaux dans le domaine nucléaire et pour que soit pleinement appliquée la résolution 1718. Il a également rappelé que la France est solidaire du Japon sur la question des personnes enlevées.

Le Président de la République a également abordé avec le Premier ministre ABE la question de la Birmanie, en exprimant le souhait que la communauté internationale parvienne à susciter une évolution démocratique dans ce pays. Il a évoqué notamment le cas de Mme Aung San Suu Ki.

Enfin, le Président de la République et le Premier ministre ont convenu de poursuivre les efforts en Afghanistan.

L'entretien a également porté sur la situation au Proche et Moyen Orient. Le Président de la République s'est félicité de la participation du Japon à l'effort de restauration de la pleine souveraineté du Liban, ainsi qu'à sa reconstruction. La Conférence de Paris, le 25 janvier, allait être l'occasion pour la communauté internationale de manifester son soutien et la participation du Japon y sera très importante.

M. Jacques CHIRAC et le Premier ministre ABE ont également souligné la convergence de vues entre le Japon et la France sur la nécessité d'efforts renouvelés pour la paix entre Israël et les Palestiniens et la convergence de vues et d'efforts pour que l'Iran suspende ses activités d'enrichissement et accepte le dialogue et le plein respect de ses engagements internationaux.

L'entretien a également porté sur les questions multilatérales. Le Président de la République et le Premier ministre ont souligné l'intérêt du dialogue entre l'Union européenne et le Japon, ainsi que des décisions prises lors du Sommet de l'OTAN à Riga.

S'agissant de l'ONU, le Président de la République a réitéré le soutien de la France à l'élargissement du Conseil de sécurité, en particulier pour de nouveaux membres permanents, dont le Japon. Il a souhaité que le Japon et la France restent en concertation étroite sur cette question urgente et capitale.

Le Président de la République et le Premier ministre ABE ont également abordé les questions d'environnement. Le Président de la République a remercié le Japon de participer à un haut niveau à la Conférence de Paris sur la gouvernance écologique mondiale.

Le Président de la République et le Premier ministre ont enfin évoqué l'Afrique et le développement. Le Président de République a souhaité que se poursuivent les coopérations étroites entre le Japon et la France au service du développement de l'Afrique et il a présenté au Premier ministre japonais les raisons qui conduisent la France à encourager le recours à des financements innovants pour le développement, seul moyen de donner aux pays pauvres la capacité d'atteindre les objectifs du Millénaire.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-01-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité