Compte rendu de l'entretien avec la secrétaire d'Etat américaine.

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec Mme Condoleeza RICE, secrétaire d'Etat des Etats-Unis d'Amérique.

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole



Paris le 25 janvier 2007.

Le Président de la République a tout d'abord remercié Mme RICE d'être venue personnellement à cette conférence ainsi que pour la très importante contribution américaine à l'appui au Liban. Il a estimé que tout ceci démontrait l'efficacité de la Communauté internationale unie autour d'objectifs partagés. Le Président de la République et la Secrétaire d'État sont convenu que la France et les États-Unis continueront à travailler en liaison très étroite pour l'application intégrale des résolutions du Conseil de sécurité concernant le Liban.

Le Président de la République et la Secrétaire d'État ont évoqué l'Iran. Le Président de la République a rappelé la position de la France : elle souhaite que l'Iran respecte toutes ses obligations telles qu'elles résultent des traités internationaux et des résolutions de l'AIEA et du Conseil de sécurité. La France et les États-Unis sont également pleinement engagés à mettre en œuvre les dispositions de la résolution 1737 du Conseil de sécurité qui a été adoptée à l'unanimité. Le Président de la République a rappelé que, pourvu que l'Iran respecte ses obligations et suspende ses activités d'enrichissement, la voie du dialogue était toujours possible.

L'entretien a également porté sur la situation entre Israël et Palestiniens. La Secrétaire d'État a présenté au Président de la République son analyse et sa perception de la situation à l'issu de sa récente tournée. Le Président de la République a dit que pour la France, la question cruciale si l'on veut restaurer une dynamique de paix est le rétablissement de la confiance entre Israéliens et Palestiniens. C'est ce qui motivait la proposition française d'une conférence internationale qui permettrait d'apporter aux parties les garanties de mise en œuvre de l'accord auquel ces parties seraient parvenues. Le Président a suggéré que la prochaine réunion du Quartet, à Washington, soit mis à profit pour examiner ces propositions.

Enfin dans la perspective de la réunion de l'OTAN, demain à Bruxelles, l'Afghanistan et le Kosovo ont été évoqués.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-01-25 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité