Compte-rendu de l'entretien avec le Président d'Afrique du sud.

Compte-rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec avec M. Thabo MBEKI, Président de la République d'Afrique du Sud.

Imprimer - Accéder à l'article principal

Compte rendu du Porte-parole

Palais de l'Elysée - Paris le jeudi 12 avril 2007

Le Président de la République a accueilli le Président Thabo MBEKI en lui disant qu'il était touché par cette visite, où il voyait le geste amical d'un grand pays africain avec lequel la France veut développer ses relations. Il s'est félicité de la qualité et de la croissance des relations bilatérales entre la France et l'Afrique du Sud. Il a estimé que la France et l'Europe continueront à appuyer les efforts de l'Afrique du Sud qui s'inscrivent dans la perspective d'une Afrique en développement, tenant toute sa place dans la mondialisation. Il a rendu hommage, à cet égard, à la politique conduite par l'Afrique du sud.

L'entretien a porté sur le développement de l'Afrique. Le Président de la République a rappelé le soutien constant de la France au NEPAD et le souhait que se poursuivent les relations entre le G8 et le NEPAD, qui sont un moyen de construire entre la communauté internationale et l'Afrique un partenariat au bénéfice de tous. Il s'est félicité que le prochain sommet du G8 sous présidence allemande mette l'Afrique en tête de son ordre du jour. Il a souligné que la France aurait toujours pour priorité le développement de l'Afrique et y consacrerait ses efforts. Il s'est félicité de la perspective du sommet Union européenne/Afrique dont la tenue a été confirmée. Il a estimé que l'organisation régulière d'un tel sommet est absolument nécessaire.

La conversation a également porté sur les questions politiques. L'Afrique du Sud siège en ce moment au Conseil de sécurité. Le Président de la République a exprimé le souhait d'une concertation étroite entre la France et l'Afrique du Sud sur l'ensemble des sujets à l'ordre du jour du Conseil de sécurité. Il a également rappelé que la France est favorable à l'élargissement du Conseil de sécurité, qui devra compter en son sein de nouveaux membres permanents parmi lesquels des pays africains.

Parmi les questions abordées ont figuré les questions africaines et en particulier le Darfour. Le Président de la République a dit au Président MBEKI les efforts de la France en vue de régler la question humanitaire et de favoriser un règlement politique durable. Le Président MBEKI a évoqué avec le Président de la République sa visite dans la région. Ils sont convenus que nos deux pays restent en contact très étroit pour travailler ensemble sur ce dossier.

En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, les deux présidents se sont félicités de l'accord de Ouagadougou. Ils ont exprimé le souhait que cet accord, qui est en train d'être mis en œuvre, permette de remplir rapidement les conditions d'élections libres et transparentes en Côte d'Ivoire, en vue de mener à son terme un processus authentique de réconciliation nationale.

Le Président de la République a également saisi cette occasion pour présenter au Président MBEKI les positions de la France en ce qui concerne le Liban. Il a insisté sur l'urgence qui s'attache à la création d'un tribunal à caractère international pour juger les responsables de l'assassinat de Rafic HARIRI et des autres assassinats politiques. Il a exprimé le souhait que la France et l'Afrique du Sud se concertent étroitement pour faciliter l'aboutissement rapide de cette question capitale.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-04-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité