Compte rendu de l'entretien avec Cheikh Nasser Mohammed AL SABAH, Premier ministre du Koweit

Compte rendu du porte-parole à l'issue de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République avec Cheikh Nasser Mohammed AL SABAH, Premier ministre du Koweit.

Accéder à l'article principal.


Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée, le mardi 12 septembre 2006.



Le Président de la République s'est entretenu avec Cheikh Nasser Mohammed AL SABAH, Premier ministre du Koweit.

En lui souhaitant la bienvenue, le Président de la République s'est déclaré particulièrement heureux de recevoir un homme d'Etat arabe, francophone et ami de la France. Il a remercié le Cheikh Nasser pour l'exposition "Trésors du monde" au Louvre et s'est déclaré heureux de pouvoir accueillir bientôt à Paris l'Emir pour une visite officielle qui marquera la force de l'amitié entre le Koweit et la France.

Le Président de la République et le Premier ministre ont confirmé la volonté du Koweit et de la France de développer la coopération dans tous les domaines : économique, culturel, politique, de défense et de sécurité.

Le Président de la République et Cheikh Nasser ont procédé à un tour d'horizon sur les questions régionales et ont constaté la convergence de vues entre le Koweit et la France, attachés à faire progresser la paix dans la région par le dialogue.

Concernant le Liban, le Président de la République s'est félicité que la communauté internationale tout entière manifeste son soutien, par une participation asiatique autant qu'européenne à la FINUL, et par une mobilisation, notamment financière, pour la reconstruction. Le Président de la République a salué la générosité de la contribution du Koweit à la reconstruction du Liban.

En ce qui concerne la question israélo-palestinienne, le Président de la République a souligné l'urgence de la reprise du dialogue entre le Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS, et le Premier ministre d'Israël, M. Ehud OLMERT. Il s'est félicité de la perspective d'un gouvernement d'union nationale palestinien, avec pour objectif la paix. Il a souligné l'urgence de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Concernant l'Iran, le Président de la République et le Premier ministre ont souligné l'importance d'une solution par le dialogue, tel que le conduit le Haut Représentant de l'Union européenne, M. SOLANA.

Enfin, s'agissant de l'Irak, le Président de la République et le Premier ministre ont réaffirmé leur soutien à la politique de réconciliation nationale conduite par le Premier ministre d'Irak.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité