Entretien téléphonique avec M. Ehud OLMERT, Premier ministre de l'État d'Israël.

Entretien téléphonique de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Ehud OLMERT, Premier ministre de l'État d'Israël.

Imprimer



Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée - Paris le 22 septembre 2006.



Le Président de la République a, tout d'abord, présenté ses vœux à l'occasion Rosh Hashna et lui a dit l'amitié du peuple français à l'égard d'Israël.

Le Président de la République a souhaité évoquer avec le Premier ministre ses entretiens à New York avec le Secrétaire général de l'ONU, avec le Président des États-Unis et avec le Président de l'Autorité palestinienne à propos des questions du Porche Orient.

S'agissant de la question israélo palestinienne, le Président de la République a exprimé le soutien de la France aux efforts engagés par le Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS, pour constituer un gouvernement d'union nationale qui se place sous l'égide des accords d'Oslo et des accords internationaux conclus par l'OLP.

Le Président de la République a appelé à une reprise du dialogue entre le Président de l'Autorité palestinienne, investi de la responsabilité de négocier par la Charte de l'OLP et la Constitution de l'Autorité palestinienne, et le Premier ministre d'Israël. Il a souhaité également que la levée du blocus et le reversement du produit des taxes perçues par Israël au nom des Palestiniens puissent avoir lieu très rapidement compte tenu de la situation humanitaire.

Il a aussi présenté au Premier ministre OLMERT les idées de la France pour la relance du processus de paix et le rétablissement de la confiance via une réunion rapide du Quartet qui lancerait la préparation d'une conférence internationale destinée à établir les garanties que la communauté internationale pourrait apporter à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.

Enfin le Président de la République a abordé avec le Premier ministre d'Israël la question du Liban et de la pleine mise en œuvre de la résolution 1701. Le Président de la République a indiqué que la France soutient l'approche préconisée par le Secrétaire général de l'ONU dans son rapport, en particulier en ce qui concerne les fermes de Shebba. Par ailleurs, le Président de la République a souhaité informer le Premier ministre OLMERT que la France soutient la création rapide d'une juridiction internationale pour poursuivre et juger les responsables et coupables de l'assassinat du Premier ministre HARIRI et d'autres assassinats.

Le Président de la République et le Premier ministre sont convenus de rester en contacts étroits sur toutes ces questions.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité