Compte rendu de l'entretien avec M. Giorgio NAPOLITANO, Président de la République italienne

Compte rendu du Porte-parole à l'issue de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Giorgio NAPOLITANO, Président de la République italienne.

Accéder à l'article principal

Compte rendu du Porte-parole

Palais de l'Elysée, le mardi 12 septembre 2006.

Le Président de la République s'est entretenu cet après-midi avec M. Giorgio Napolitano, Président de la République italienne.

Le Président de la République a salué, en accueillant le Président italien, l'excellence de l'amitié et de la solidarité entre la France et l'Italie. Ils ont eu un échange de vues très approfondi sur l'Europe, sur son avenir institutionnel, et sa capacité à répondre aux défis de la mondialisation.

Ils ont procédé à un tour d'horizon sur les questions régionales et la situation au Proche Orient. Concernant le Liban, le Président de la République a salué l'engagement de l'Italie, en particulier dans le cadre du déploiement de la FINUL renforcée.

Le Président de la République a salué, par ailleurs, l'initiative du Président Napolitano d'organiser, à l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de Rome, une grande exposition au Quirinal, présentant une oeuvre artistique majeure de chacun des 25 pays de l'Union. Le Président de la République a annoncé au Président italien que la France illustrerait cette exposition par le prêt de la grande sculpture d'Auguste Rodin, "le Penseur".

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité