Imprimer - Accéder à l'article principal
Compte rendu du Porte-parole
Palais de l'Elysée - Paris le 13 octobre 2006.
Le Président de la République a reçu M. Sergueï STANICHEV, Premier ministre de Bulgarie.
Le Président de la République a accueilli M. STANICHEV en lui disant qu'il était heureux de le recevoir à un moment important pour la Bulgarie et pour l'Europe, et en soulignant le symbole fort d'une approbation unanime de la loi de ratification du traité d'adhésion par les deux Chambres. Le Président de la République a dit, je le cite, "l'amitié traditionnelle entre la Bulgarie, membre de la Francophonie, et la France va maintenant pouvoir s'épanouir en un partenariat stratégique et je souhaite que la Bulgarie soit pleinement associée à l'ensemble des réflexions sur l'avenir de l'Europe."
Au cours de cet entretien, le Président de la République et le Premier ministre ont tout d'abord abordé les questions européennes. Le Président de la République a souhaité que la Bulgarie puisse participer pleinement à la réflexion sur la réforme des institutions, dans la perspective de l'articulation entre la présidence allemande de 2007 et la présidence française de 2008.
Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a également souhaité que la Bulgarie soit particulièrement associée aux réflexions et à l'action de l'Europe en direction des Balkans et de la Mer noire.
Le Président de la République et le Premier ministre ont évoqué les questions bilatérales. Le Président de la République a estimé que les entreprises françaises prenaient de mieux en mieux conscience du potentiel de développement économique de la Bulgarie. Il a souhaité que les rapides progrès des échanges commerciaux s'accompagnent d'un développement des investissements français en Bulgarie. Il a cité, en particulier, les domaines de l'infrastructure et de l'énergie.
Il a souhaité, de façon plus générale, que la France soit un partenaire de référence de la Bulgarie dans le développement de ses relations avec l'Union européenne et que la tradition francophone de la Bulgarie soit perpétuée et développée par une coopération culturelle et universitaire dynamique.
Le Président de la République a évoqué les efforts déployés par la France pour obtenir une solution humaine et juste au douloureux cas des infirmières bulgares emprisonnées en Libye. Il a confirmé au Premier ministre que la France poursuivrait ses efforts auprès des autorités libyennes, comme il l'avait fait lui-même personnellement, à plusieurs reprises.
Enfin, le Président de la République a félicité le Premier ministre pour la magnifique exposition "L'or des Thraces" présentée au musée Jacquemart-André et qui, dit-il, "fait revivre un moment glorieux de l'histoire de notre civilisation".
|