Compte-rendu de l'entretie avec M. BAN Ki-Moon, prochain secrétaire général de l'Organisation des Nations unies.

Compte-rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. BAN Ki-Moon prochain secrétaire général des Nations unies.

Imprimer - Article principal



Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée, Paris, le vendredi 3 novembre 2006.



Le Président de la République a reçu M. BAN Ki-Moon, Secrétaire Général désigné des Nations Unies, pour un déjeuner de travail.

Le Président de la République a souhaité la bienvenue à M. BAN Ki-Moon et lui a exprimé ses très vives félicitations pour son élection au secrétariat général des Nations Unies. Il a dit tout l'importance que lui-même et la France attachent aux Nations Unies et la place particulière qu'il accorde aux relations avec le Secrétaire général pour son action au service de la paix, du développement et des droits de l'homme. Il a assuré M. BAN Ki-Moon du plein soutien de la France à son action.

Au cours de ce déjeuner de travail, le Président de la République et M. BAN Ki-Moon ont procédé à un tour d'horizon consacré aux questions à l'ordre du jour des Nations Unies.

Le Président de la République a rappelé le rôle central que jouent les Nations Unies, le Conseil de sécurité et le Secrétaire général dans le règlement de crise telles que celle de la Corée du Nord, la question nucléaire avec l'Iran, l'Irak, la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité sur le Liban, la Côte d'Ivoire ou le Darfour.

Plus généralement, le Président de la République a dit au Secrétaire général la place que la France assigne à l'ONU en ce qui concerne la promotion du développement durable. Il a mentionné à cet égard le projet d'organisation des Nations Unies pour l'Environnement et les ambitions françaises en matière de développement notamment pour l'Afrique. Le Président de la République a invité le Secrétaire général à participer d'une part à la conférence mondiale sur l'environnement et d'autre part, au Sommet Afrique France que la France accueillera au début de l'année prochaine.

Enfin, le Président de la République s'est réjoui de l'attention que le Secrétaire général porte à l'Afrique et lui a rappelé la place de la francophonie dans le système des Nations Unies. Il a salué la qualité de son français.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-11-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité