Imprimer - Accéder à l'article principal
Compte rendu du Porte-parole
Riga (Lettonie) - le 29 novembre 2006
Le Président de la République, M. Jacques Chirac, s'est entretenu, en marge du Sommet de l'OTAN à Riga, avec le Premier ministre de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan.
La conversation a porté sur la prochaine décision de l'Union européenne concernant la poursuite des négociations avec la Turquie.
Le Premier ministre turc a présenté le point de vue de la Turquie.
Le Président de la République a constaté, qu'à ce stade, les décisions relatives au protocole d'Ankara n'avaient pas été respectées. La Turquie s'était engagée à appliquer le protocole d'Ankara. Elle devait le faire. Dans ces conditions, l'Union européenne n'avait pas d'autre choix que d'en tirer les conséquences sur les négociations.
Le Président de la République a rappelé que la Commission européenne, garante de la bonne exécution des Traités, et responsable de la conduite des négociations, ne pouvait faire autrement que de présenter une recommandation conforme aux précédentes décisions agrées par tous. Le Président de la République a indiqué que la France se tenait en concertation étroite avec l'Allemagne et ses autres partenaires pour se prononcer sur la base de la proposition de la Commission. Il a exprimé l'espoir que la situation aurait changé d'ici les rendez-vous de Bruxelles, permettant une évolution de la situation.
|