Compte rendu du Porte-parole
Palais de l'Élysée, le jeudi 2 novembre 2006.
Le Président de la République a reçu le Président de la République irakienne, M. Jalal TALABANI, dans le cadre de la visite que celui-ci fait en France. Je vous rappelle qu'il avait été invité par le Président de la République à la suite de son élection.
Le Président de la République a tout d'abord exprimé l'amitié de la France pour l'Irak et le peuple irakien et sa volonté d'entretenir cette relation traditionnelle et de l'approfondir.
Le Président de la République a souhaité tout d'abord écouter le Président de la République d'Iraq et sa délégation qui lui ont présenté la situation et la politique du gouvernement irakien en vue de la réconciliation et de la reconstruction et leurs attentes à l'égard de la France.
Le Président de la République a confirmé que, dans cette période difficile pour l'Irak, la France apporte son appui à la politique de réconciliation nationale, de dialogue inclusif et d'action en faveur de l'unité de l'Irak et de sa reconstruction. Il a souhaité que cette visite du Président TALABANI et de sa délégation soit l'occasion pour lui de contacts avec les différentes autorités françaises qui peuvent apporter leur appui à cette politique.
Enfin s'agissant de la présence de la force internationale, il a rappelé qu'aux yeux de la France, il est important de fixer une perspective de retrait.
|