Palais de l'Elysée - Paris le 8 mars 2006.
Le Président de la République a reçu pour sa première visite officielle en France, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, Mme Ellen JOHNSON SIRLEAF, Présidente de la République du Libéria. Soulignant sa joie de l'accueillir, le Président de la République lui a indiqué : " C'est tout un symbole de vous recevoir aujourd'hui, Journée internationale de la femme, pour cette discussion à l'UNESCO sur les femmes, la politique et le développement. Nous sommes heureux que le Liberia ait un chef d'Etat démocratiquement élu, qui soit une femme ".
Le Président de la République a marqué le souhait de la France de "participer au développement de la stabilité du Libéria". Il a assuré Mme SIRLEAF du plein soutien français pour la réconciliation et la reconstruction du pays, Mme Brigitte GIRARDIN, Ministre de la coopération et du développement étant chargée de définir les modalités du rétablissement d'une relation de travail solide et durable. Le Président de la République a, en particulier, proposé un projet en matière de santé publique sur la formation d'infirmiers et la lutte contre le sida. Il a annoncé qu'une représentation diplomatique française sera officiellement établie au Libéria avant la fin de l'année.
En ce qui concerne les instances internationales, le Président de la République a proposé l'appui de la France auprès de l'Union européenne pour rétablir la coopération au titre du Fonds européen de développement, et auprès de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International pour les discussions à venir, en particulier sur la dette.