Palais de l'Elysée, le mercredi 29 mars 2006.
Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, s'est entretenu avec Navin RAMGOOLAM, Premier ministre de la République de Maurice, à l'occasion de la visite officielle que celui-ci effectue en France.
En accueillant le Premier ministre, le Président de la République lui a dit sa joie de le recevoir à nouveau à Paris.
L'entretien a porté sur le plan économique du gouvernement mauricien destiné à surmonter "les trois chocs" auxquels est confrontée Maurice du fait du démantèlement de l'accord multifibres, de la réforme de l'OCM sucre et de l'augmentation des cours du pétrole. Le Président de la République a assuré le Premier ministre de Maurice du soutien de la France à ce plan de diversification de l'économie mauricienne. Il lui a indiqué qu'il appuierait ses orientations auprès des bailleurs de fonds internationaux, auprès de la Commission et des instances européennes ainsi qu'auprès des autres partenaires de la France. "Maurice, modèle de développement démocratique et de réussite économique, mérite le plein soutien de la communauté internationale".
L'entretien a également porté sur les menaces de propagation de l'épidémie de Chikungunya. Le Président de la République a salué la mobilisation du gouvernement mauricien et l'a assuré de la disposition de la France à apporter son appui aux mesures adoptées par Maurice.
Enfin, le Président de la République a félicité Maurice pour la récente signature de la Convention de l'Unesco sur la diversité culturelle et remercié pour le soutien que Maurice apporte à l'idée de financements innovants pour le développement et à la mise en place d'un prélèvement de solidarité sur les billets d'avion.
Le Président de la République a tenu à remettre au Premier ministre RAMGOOLAM les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur "en hommage à un grand ami de la France et en témoignage des excellentes relations entre Maurice et la France".
|