Compte-rendu du déjeuner avec les Chefs d'État africains présents à Paris à l'occasion de la remise du prix HOUPHÖUET BOIGNY pour la paix

Compte-rendu du Porte-parole à l'issue du déjeuner du Président de la République avec les chefs d' Etat africains présents à Paris à l'occasion de la remise du prix HOUPHÖUET BOIGNY pour la paix à Son Excellence le Président WADE.


Palais de l'Elysée, mardi 16 mai 2006



En accueillant ses hôtes, le Président de la République a remercié le Président WADE de donner l'occasion de cette rencontre amicale et informelle. Il a suggéré que ce déjeuner soit dédié à la mémoire du Président HOUPHÖUET BOIGNY, dans l'esprit de concorde et de développement économique qui animait l'ensemble de l'action de ce grand homme d'Etat.

Le Président de la République s'est réjoui de pouvoir se rendre à l'Unesco avec ses homologues pour assister à la remise du prix pour la paix au Président WADE.

Chacun des Chefs d'Etat présents s'est exprimé au cours du tour de table qui a porté entièrement sur la question du développement économique de l'Afrique, des politiques qu'il faut y conduire pour qu'il puisse se réaliser et de la forme que doit prendre l'appui de la communauté internationale.

A cet égard, le Président de la République a insisté sur l'urgence démographique en Afrique, qui impliquait de mobiliser toutes les ressources possibles pour la croissance. Il a estimé, en particulier, que telle est la meilleure réponse à la question des migrations et il a réitéré la conviction de la France qu'une aide accrue de la communauté internationale est indispensable, tant sous la forme d'un régime commercial approprié aux besoins des plus pauvres, que par la création de mécanismes innovants de financement du développement dont la taxe sur les billets d'avion est la préfiguration.

Le Président de la République a souhaité que les questions africaines figurent en priorité à l'ordre du jour du Sommet du G8 à Saint-Pétersbourg, en juillet. Il a confirmé à ses homologues africains qu'il comptait proposer au Président POUTINE que le NEPAD soit associé à ce sommet, comme il l'avait été aux autres sommets du G8 depuis quelques années.


- Colonel Assoumani AZALI, Président de l'Union des Comores

- M. Nino VIEIRA, Président de la République de Guinée-Bissao

- Général de Brigade Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée équatoriale

- M. Marc RAVALOMANANA, Président de la République de Madagascar

- M. Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali

- M. Olusegun OBASANJO, Président de la République fédérale du Nigéria

- M. Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal

- M. Jakaya Mrisho KIKWETE, Président de la République unie de Tanzanie





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-16 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité