Compte rendu du porte-parole.
Palais de l'Elysée - Paris, le mercredi 3 mai 2006
Le Président de la République a accueilli le Premier ministre tunisien, M. Mohamed GHANNOUCHI, en lui disant toute l'amitié de la France à l'égard de la Tunisie et en saluant les relations exemplaires entre les deux pays.
M. Jacques CHIRAC lui a confirmé l'appui de la France à la politique de réforme économique que conduit la Tunisie, et ses nécessaires prolongements dans les domaines des droits de l'Homme et de l'Etat de droit. Il a indiqué que cet appui continuerait à se manifester par la mobilisation de l'aide bilatérale et par l'action auprès de l'Union européenne pour que la nouvelle "politique de voisinage" donne toute leur place aux pays du sud de la Méditerranée.
Par ailleurs, l'entretien a permis un tour d'horizon sur les questions du Proche et du Moyen-Orient et en particulier l'Irak, l'Iran, le Liban et la Syrie, la question israélo-palestinienne.
De façon générale, le Président de la République et le Premier ministre ont constaté la convergence de vues de la Tunisie et de la France, qui insistent sur la recherche de la paix et de la stabilité par le dialogue et par le respect par chacun de ses engagements internationaux et des dispositions des résolutions qui expriment la légalité internationale.
En ce qui concerne la question israélo-palestinienne, M. Jacques CHIRAC a informé le Premier ministre de la lettre qu'il vient d'adresser aux membres du Quartet pour les appeler à la poursuite de l'assistance au peuple palestinien par les voies appropriées, et notamment la proposition de création d'un fonds fiduciaire géré par la Banque mondiale pour poursuivre le règlement des salaires des fonctionnaires de l'Autorité palestinienne.
|