Entretien téléphonique avec le Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS

Entretien téléphonique entre le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, et le Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS.


Palais de l'Elysée, Paris le samedi 17 juin 2006.

Compte rendu



Le Président de la République s'est entretenu au téléphone ce soir avec M. Mahmoud ABBAS, Président de l'Autorité palestinienne, pour faire avec lui le point suite à la visite, à Paris, du Premier ministre israélien et après le Conseil européen qui a décidé de la création d'un mécanisme international temporaire pour l'acheminement direct de l'aide aux Palestiniens.

Sur la question israélo-palestinienne, après l'entretien avec le Premier Ministre israélien, cette semaine, à Paris, le Président de la République a confirmé, "la nécessité d'un accord négocié" entre Israël et les Palestiniens et la disponibilité de la France pour de se mettre à la disposition des parties et aider dans ce processus.

Par ailleurs, le Président de la République a encouragé M. ABBAS dans ses efforts pour trouver un consensus dans la voie de la paix et de la sécurité.

En ce qui concerne l'aide aux palestiniens et la décision prise vendredi 16 juin à Bruxelles par le Conseil européen en faveur d'un mécanisme international temporaire à mettre en place de toute urgence avec les membres du Quartet et d'apporter une contribution européenne d'un montant substantiel, le Président de la République a "salué la dynamique ainsi lancée". "Des décisions positives vont pouvoir être prises concernant l'aide en général et particulièrement aux fonctionnaires, notamment pour ce qui touche au domaine de la santé". Il marqué sa détermination pour que le mécanisme permette, dans les toutes prochaines semaines, d'apporter des solutions concrètes pour aider le peuple palestinien.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-08-25 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité