Compte-rendu du déjeuner de travail avec le Président du Conseil italien

Compte-rendu du Porte-parole à l'issue du déjeuner de travail de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Romano PRODI, Président du Conseil des ministres italien.

Palais de l'Élysée, le mardi 13 juin 2006.

Le Président de la République a accueilli M. PRODI en lui disant toute son amitié, en lui présentant ses vœux de succès pour son action et en lui disant son plaisir à renouer avec lui une coopération étroite.

M. Jacques CHIRAC a rappelé le lien privilégié qui unit l'Italie et la France et s'est déclaré convaincu que ce lien allait pouvoir se développer encore.

L'entretien a tout d'abord porté sur la préparation du prochain Conseil européen. La conversation a permis de souligner la convergence de vues entre l'Italie et la France sur les principales questions à l'ordre du jour de ce Conseil.

Les deux dirigeants ont été d'accord pour encourager les progrès d'une Europe des projets et des réalisations et pour travailler ensemble dans des domaines tels que l'énergie, la recherche, la politique étrangère et de sécurité. Ils ont également souhaité que s'intensifient les relations avec les pays du sud de la Méditerranée et ont décidé de travailler ensemble sur cette question.

En ce qui concerne les institutions, le Président de la République et le Président du Conseil ont été d'accord sur le principe d'une prolongation de la période de réflexion. Le Président de la République a présenté à M. PRODI les idées françaises pour des améliorations du fonctionnement des institutions à traités constants.

En ce qui concerne l'élargissement, le Président de la République a rappelé les propositions de la France pour clarifier la notion de capacité d'absorption qui devrait être comprise dans le cadre et dans le respect des engagements de l'Union. Il s'agit pour l'Union d'être prête en termes politiques, financiers et institutionnels à respecter effectivement ces engagements.

L'entretien a également porté sur les relations bilatérales. Le Président de la République a souhaité que les liens politiques, économiques et culturels entre les deux pays continuent à se renforcer et il s'est réjoui, à cet égard, de la perspective du prochain sommet franco-italien cet automne en Italie.

Le Président du Conseil italien ayant abordé la question ENEL/SUEZ, le Président de la République a, tout d'abord, rappelé que la France est, par principe, favorable à la constitution d'entités européennes capables de s'affirmer sur les marchés mondiaux. Il a également rappelé qu'en tant que parties prenantes, les autorités françaises privilégient les offres amicales et sont attentives à la dimension industrielle et sociale des grandes opérations entre entreprises. S'agissant plus particulièrement du projet ENEL-SUEZ, le Président de la République a rappelé qu'il existe un projet de fusion entre Gaz de France et Suez, et qu'au-delà, il appartient aux entreprises de conduire les discussions stratégiques qui concernent leur avenir.

Enfin, le Président du Conseil et le Président de la République ont évoqué la situation internationale et en particulier, l'Irak, l'Iran et l'Afghanistan.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité