Compte rendu de l'entretien avec M. Stephan HARPER, Premier ministre du Canada.

Compte rendu de l'entretien du Président de la République avec M. Stephan HARPER, Premier ministre du Canada.

Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Élysée, mercredi 19 juillet 2006.

Le Président de la République a accueilli le Premier ministre du Canada en lui disant sa joie de le recevoir à Paris, à l'occasion de cette visite, et en soulignant la qualité exceptionnelle des relations entre le Canada et la France.

Il a évoqué la visite du Premier ministre au Mémorial canadien de Vimy et a souhaité que l'on puisse accorder une importance particulière à la célébration l'année prochaine du 90ième anniversaire de cette bataille. Il s'est également réjoui de la perspective de la célébration du 400ème anniversaire, en 2008, de la fondation de la ville de Québec que M. Jean-Pierre RAFFARIN est en charge de préparer pour ce qui concerne la participation de la France.

Constatant l'excellence des relations bilatérales et leurs perspectives de développement, le Président de la République et le Premier ministre ont consacré l'essentiel de l'entretien aux questions régionales et aux questions globales.

S'agissant des questions régionales, ils ont abordé en particulier le Proche et Moyen Orient, l'Afghanistan où le Canada est particulièrement engagé, Haïti et le Darfour.

J'insisterai particulièrement sur Haïti pour vous indiquer que le Premier ministre et le Président de la République ont confirmé l'engagement du Canada et de la France auprès de ce pays pour l'aider à réussir le processus de réconciliation nationale et de reconstruction et qu'ils abordent la Conférence de Donateurs, qui doit avoir lieu à Port-au-Prince le 25 juillet, dans un esprit de solidarité.

En ce qui concerne les questions globales, le Président de la République et le Premier ministre ont repris certaines des discussions qui avaient eu lieu le week-end dernier à Saint-Pétersbourg, en particulier sur la lutte contre le changement climatique, le développement de l'Afrique et l'aide aux développement, en soulignant l'importance d'une concertation étroite entre le Canada et la France sur ces questions.

Sur le réchauffement climatique, le Président de la République a indiqué au Premier ministre HARPER que les Européens souhaitaient voir le Canada participer pleinement au protocole de Kyoto, ainsi qu'aux discussions sur la période post 2012.

En ce qui concerne l'Afrique et le développement, le Président de la République a souligné l'importance du travail engagé avec le NEPAD et a exposé au Premier ministre les raisons pour lesquelles la France s'est mobilisée en faveur de mécanismes de financement innovants.

Enfin, le Président de la République a évoqué avec le Premier ministre HARPER la situation de Mme GETTLIFFE en souhaitant qu'une attention particulière lui soit accordée eu égard à son état de grossesse.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-04 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité