Compte rendu de l'entretien avec le Président du Mozambique

Compte rendu de l'entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et M. Armando Emilio GUEBUZA, Président de la République du Mozambique.

Compte rendu du Porte parole.


Vendredi 21 juillet 2006

Le Président de la République a accueilli le Président GUEBUZA, à l'occasion de sa première visite officielle en France, en le félicitant pour les progrès du Mozambique sur la voie de la démocratie, du développement économique et du progrès humain. « Le Mozambique, a-t-il dit, est un modèle pour l'Afrique ».
Il a demandé au Président GUEBUZA de transmettre au Président CHISANO un message d‘amitié et de soutien pour l'action de sa fondation.


Il s'est réjoui que la visite du Président GUEBUZA soit l'occasion de la signature d'un accord bilatéral qui fixe les modalités de l'aide de la France à la stratégie de développement, notamment des zones rurales et des infrastructures, du Mozambique.


Il a également confirmé au Président GUEBUZA le soutien de la France auprès de l'Union européenne qui a décidé, dans le cadre du FED, d'augmenter son appui au Mozambique.


Le Président de la République a par ailleurs indiqué que la France est favorable à ce que, lors du Sommet de Bucarest, le Mozambique soit accueilli parmi les observateurs de la Francophonie.


Pendant l'entretien, le Président de la République et le Président du Mozambique ont parlé de l'Afrique et, en particulier, du NEPAD. Le Président de la République a confirmé le soutien de la France à ce processus dans ses trois dimensions : dimension de sécurité, au service de la paix ; dimension politique au service de la démocratie ; dimension économique et sociale, au service du progrès humain. Il a souligné, à cet égard, la nécessité d'une aide internationale beaucoup plus forte à l'Afrique et a fait part au Président GUEBUZA des propositions qu'il avait faites lors du Sommet de Saint-Pétersbourg, car « donner à l'Afrique les moyens de son développement, en particulier par des financements innovants, contribue à la stabilité du monde ».


Les deux Présidents ont évoqué les crises régionales, en particulier le Darfour. Le Président de la République a fait part de son inquiétude sur l'évolution de la situation : « Il est urgent que le gouvernement soudanais accepte la présence de la force de l'ONU, pour répondre à la crise humanitaire, pour aider à la paix et pour assurer la stabilité du Soudan et de la région ».


Enfin, le Président de la République et le Président GUEBUZA ont évoqué la situation au Proche-Orient. Le Président de la République a présenté au Président du Mozambique les analyses et les actions de la France : action humanitaire pour aider les victimes, action politique et diplomatique en vue d'un nécessaire cessez-le-feu, notamment par l'implication du Conseil de sécurité des Nations Unies./.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-07-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité