Compte rendu du porte-parole
Paris le 7 janvier 2006.
Le Président de la République a accueilli M. Evo MORALES, Président élu de la République de Bolivie, en lui souhaitant plein succès dans l'exercice de ses fonctions. "Je suis heureux de voir le premier représentant de la nation indienne prendre la responsabilité de président de la Bolivie et je souhaite beaucoup qu'il y ait entre la Bolivie et la France une relation fraternelle et forte", a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la coopération bilatérale, le Président de la République a souhaité qu'elle se développe, au niveau bilatéral et au niveau européen, dans les secteurs de la santé, de l'éducation de la formation administrative et également dans les domaines des relations culturelles et économiques. Madame Brigitte GIRARDIN, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, sera chargée du renforcement de ces relations.
Evoquant la présence des entreprises étrangères en Bolivie, le Président Morales a souligné que son pays avait besoin d'investisseurs étrangers pour créer de l'emploi. Le Président de la République a rappelé, dans le respect de la souveraineté de ce pays, le besoin de stabilité du cadre juridique pour ces entreprises.