Compte rendu de l'entretien avec le Haut commissaire aux réfugiés

Compte rendu du porte-parole à l'issue de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République avec M. Antonio GUTERRES, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Compte rendu du porte-parole

Palais de l' Elysée - Paris le 17 janvier 2006

Le Président de la République a reçu M. Antonio GUTERRES, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à l'occasion de sa première visite officielle en France depuis sa prise de fonction, en juin 2005. Le Président de la République rendu hommage à la qualité du travail des agents du HRC ; il a affirmé à M GUTERRES "l'intérêt stratégique de la France d'avoir une coopération étroite et un contact permanent avec le HCR".

Le Président de la République et le Haut commissaire ont convenu de renforcer le partenariat entre la France et le HCR, en particulier afin d'élaborer des réponses coordonnées aux crises régionales, notamment en Afrique où l'organisation consacre la moitié de son budget. A cet effet, ils ont convenu qu'une réunion annuelle entre la France et le HCR permettrait une telle concertation.

Ils ont évoqué la situation au Darfour, au Tchad, en RDC, en RCA et en Côte d'Ivoire. Ils ont également examiné comment mieux coordonner l'action du HCR avec les politiques européennes, en matière de développement, avec l'office européen ECHO et en matière d'asile et d'immigration.

Enfin, en ce qui concerne la contribution française au HCR, le Président de la République a rappelé qu'elle a été augmentée de 43 % en 2006 par rapport à 2005 pour atteindre 14, 5 millions d'euros. Il a souhaité que "cette participation continue à progresser pour permettre à notre pays d'arriver parmi les 10 premiers contributeurs du HCR".





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité