Compte rendu de l'entretien avec l'Emir du Qatar

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalif AL-THANI, Emir de l'Etat du Qatar

Compte rendu du porte-parole


Palais de l'Elysée, Paris le 27 janvier 2006

En accueillant l'Emir, le Président de la République lui a dit tout le plaisir qu'il avait à le recevoir et a souligné l'excellence des relations politiques, économiques et culturelles entre le Qatar et la France. Il a souhaité que ces relations soient plus denses encore et a souligné que les entreprises françaises souhaitent participer au développement économique du Qatar, par exemple dans les secteurs de l'énergie ou de l'aéronautique.

Le Président de la République a estimé que l'accession du Qatar au Conseil de sécurité des Nation Unies sera l'occasion d'un dialogue politique, plus étroit encore, au service de la paix et du règlement des conflits. Il a souhaité, à cet égard, une concertation particulièrement dense entre nos ambassadeurs auprès des Nations Unies.

Le Président de la République a également salué la qualité des relations culturelles et universitaires. Il a évoqué l'inauguration, le 27 mars prochain, d'une grande exposition d'art islamique au Louvre, rendue possible grâce à la générosité du Qatar.

Cet entretien a également été l'occasion d'un tour d'horizon sur les questions internationales, et tout d'abord l'Iran. Le Président de la République a rappelé que l'Iran doit se conformer à ses obligations. Il a souligné que les Européens ont toujours privilégié la voie de la coopération et du dialogue et qu'ils sont préoccupés par les récentes décisions de l'Iran. Le Président de la République a estimé que le Conseil des gouverneurs de l'AIEA, les 2 et 3 février prochains, sera l'occasion de rappeler l'Iran à ses obligations et de créer les conditions pour que l'Iran renoue avec la négociation.

Le Président de la République et l'Emir ont également évoqué la situation qui prévaut au lendemain des élections palestiniennes. "Au lendemain des élections démocratiques", a dit le Président de la République, " la France souhaite que le prochain gouvernement palestinien fasse le choix de la paix, qui passe par la renonciation à la violence, la reconnaissance d'Israël et le respect des accords internationaux. C'est ainsi également que pourront s'établir les relations avec l'Union européenne". Le Président de la République a informé l'Emir que les Européens et le Quartet allaient se concerter à nouveau sur cette question.

Enfin, l'entretien a porté sur le Liban et la Syrie. Le Président de la République a rappelé les objectifs de la France et de la communauté internationale au service de l'indépendance, de la souveraineté et de la démocratie au Liban. Il a souligné la nécessité d'une pleine coopération de la Syrie avec la commission internationale d'enquête.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité