Compte rendu du Porte-parole
Palais de l'Elysée - Paris le mardi 28 février 2006.
Le Président de la République a reçu M. Denis SASSOU N'GUESSO, Président de la République du Congo, qui assure depuis le début de l'année la présidence de l'Union Africaine. Le Congo est également membre pour deux ans du Conseil de sécurité des Nations Unies.
L'entretien a porté sur la situation régionale de l'Afrique, en particulier la question du Darfour, après la rencontre de l'Union Africaine de Tripoli.
Le Président de la République et le Président SASSOU NGUESSO ont également abordé la situation en Côte d'Ivoire et la préparation des élections prévues en octobre prochain. Le Président de la République a rappelé l'appui de la France aux efforts de l'Union Africaine pour progresser sur la voie d'un règlement. Il a rappelé l'importance d'aller de l'avant dans la préparation des élections et le soutien de la France à l ' objectif d'un renforcement de l'ONUCI.
Le Président de la République et le Président de la République du Congo ont également abordé la situation en RDC et en RCA.
Ils ont ensuite évoqué les perspectives de la coopération bilatérale entre la France et la République du Congo. Le Président de la République s'est réjoui de l'accord intervenu à la Banque Mondiale qui définit le point d'aboutissement de la dette congolaise et permet l'achèvement du programme PPTE. Le Président de la République et le Président SASSOU N'GUESSO ont évoqué les grands axes à venir de la coopération franco-congolaise, en ce qui concerne en particulier les infrastructures de transport, l'assainissement et l'enseignement technique.
|