Compte rendu du Porte-parole
Palais de l'Elysée, vendredi 8 décembre 2006.
Au cours du déjeuner qui a consisté en une conversation générale sur le dialogue des cultures, le lancement de la nouvelle chaîne internationale France 24, le Président de la République a chaleureusement remercié le Président Moubarak pour l'appui qu'il avait apporté à la tenue de l'exposition "Trésors engloutis d'Egypte".
Les deux Présidents de la République ont eu ensuite un entretien avec un tour d'horizon sur les affaires régionales que le Président de la République a introduit en soulignant l'importance de la concertation entre pays et forces qui veulent porter un projet de paix et qui refusent les extrêmismes.
La conversation a d'abord porté sur le Liban. Le Président de la République a fait part au Président Moubarak de son inquiétude et de la nécessité d'appuyer le gouvernement légal et légitime de M. Siniora. Il fallait encourager l'ensemble des forces politiques au Liban à renouer avec l'esprit du dialogue national. Le Président de la République a estimé, à cet égard, que l'initiative de la Ligue arabe, portée par M. Amr Moussa, allait dans la bonne direction.
Les deux Présidents de la République ont également parlé de l'Iran. Le Président de la République a souligné l'importance de cette question dans la perspective générale de la non-prolifération. Il a fait le point avec le Président Moubarak sur les discussions entre les Six en vue d'adopter un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, rendu nécessaire par l'attitude de l'Iran.
S'agissant de la question israélo-palestinienne, la conversation a permis de constater une nouvelle fois la convergence de vues entre l'Egypte et la France autour du soutien à Mahmoud ABBAS et à ses efforts d'union nationale pour la paix, et de la nécessité d'appuyer un retour au dialogue entre les parties israélienne et palestinienne et de venir en aide aux Palestiniens.
Le Darfour a également été évoqué. Le Président de la République a souligné l'importance de l'engagement de la communauté internationale aux côtés de l'Union africaine tant pour mettre un terme à la catastrophe humanitaire que pour mettre un terme à la déstabilisation de la région. Il a également souhaité un vrai engagement de toutes les parties autour d'un objectif de paix au Darfour.
S'agissant de l'Irak, le Président de la République a rappelé la conviction de la France de tout faire pour appuyer la restauration de la pleine souveraineté de l'Irak, de l'unité et de la cohésion nationales.
|