Compte rendu de l'entetien avec le Premier ministre portugais.

Compte rendu de l'entetien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. José SOCRATES, Premier ministre du Portugal.

Palais de l'Elysée, le lundi 10 avril 2006

Le Président de la République a reçu M. José SOCRATES, Premier ministre du Portugal, pour un entretien à l'occasion de la "rencontre franco-portugaise de haut niveau", présidée par les deux Premier ministre.

L'entretien a été consacré au renforcement des relations entre le Portugal et la France, qui ont été qualifiées d'excellentes tant par le Président de la République que par le Premier ministre SOCRATES. Plusieurs sujets ont été abordés à cet égard.

Tout d'abord, la coopération technologique entres les deux pays. M. Jacques CHIRAC a souhaité que cette réunion soit l'occasion d'une impulsion au rapprochement entre le processus des pôles de compétitivité français et les démarches similaires engagées par le Portugal.

Deuxième thème de renforcement, l'Afrique. Le Président de la République a approuvé la proposition portugaise de mettre l'accent sur les relations avec l'Afrique lors de sa présidence de l'Union européenne, au deuxième semestre 2007. Il s'est également félicité que le Portugal ait décidé de participer à l'opération de l'Union européenne en République démocratique du Congo sous l'égide de l'ONU.

Troisième sujet abordé pendant cette conversation, le Moyen-Orient et en particulier l'Iran. Le Président de la République a réaffirmé l'objectif d'une solution diplomatique et l'exigence que l'Iran se conforme à ses obligations internationales et aux demandes de l'AIEA et du Conseil de sécurité.

S'agissant de l'Europe, M. Jacques CHIRAC et le Premier ministre SOCRATES ont constaté la convergence des approches du Portugal et de la France autour d'une politique qui vise à renforcer l'Europe des projets et conforter ainsi son potentiel de croissance dans l'esprit de la stratégie de Lisbonne. Le Président de la République a évoqué également le Conseil européen de juin, qui sera l'occasion de faire le point sur le traité constitutionnel ainsi que sur la stratégie d'élargissement de l'Union.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité