Compte rendu de l'entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République et M. James WOLFENSOHN.

Paris le 1er septembre 2005, 11h30

Compte rendu du porte parole.

Le Président de la République a reçu M. James WOLFENSOHN, l'envoyé spécial du Quartet pour le désengagement de Gaza, pour un entretien de travail d'une heure.

Le Président a salué le rôle déterminant de l'envoyé spécial dans la réussite du désengagement de Gaza, qui a facilité une concertation directe entre Palestiniens et Israéliens. Il lui a exprimé "la confiance totale dans son action". Ce rôle reste l'une des clés de l'avenir économique de Gaza.

M. Jacques CHIRAC a souligné l'urgence de la mise en œuvre des projets identifiés pour donner une perspective économique suite au désengagement de Gaza. Le plan proposé par l'envoyé spécial pour faire de Gaza une zone économiquement viable,reçoit le plein soutien de la France, de l'Union européenne et du G8. Le G8 a approuvé à Gleneagles en juillet dernier l'intention de mobiliser les financements internationaux pendant les trois années à venir pour Gaza.

Le Président de la République et M. WOLFENSOHN ont marqué l'urgence du règlement de la question de la circulation des personnes et des biens : circulation avec l'Egypte et Israël, perspective d'établissement d'un lien fixe avec la Cisjordanie.

Ils ont évoqué la construction du port de Gaza, la réouverture de l'aéroport, les projets de coopération développés par l'Union européenne, notamment l'appui à la police et à la sécurité palestiniennes, pour lesquels la France est pleinement engagée.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité