Compte rendu de l'entretien du Président de la République avec le Président de l'Uruguay.

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Tabaré VASQUEZ, Président de l'Uruguay.

Palais de l'Élysée, Paris le 24 octobre 2005.

Compte rendu du porte parole

Le Président de la République a accueilli le Président VASQUEZ au début d'une visite de deux jours à Paris qui doit permettre la signature de deux accords dans le domaine de la coopération médicale. "Je suis convaincu de la nécessité d'améliorer vite et fortement les relations bilatérales dans tous les domaines", a indiqué le Président de la République au Président uruguayen.

La coopération entre la France et l'Uruguay est intense dans le domaine culturel et médical comme en témoigne l'inauguration prochaine d'un institut Pasteur à Montevideo, financé grâce à une conversion de la dette uruguayenne.

Ils ont abordé la question de l'intégration régionale, le Président de la République insistant sur l'importance d'aller de l'avant pour les pays d'Amérique latine. Le Président VASQUEZ, président en exercice du MERCOSUR, a fait le point sur les initiatives d'élargissement de cette organisation, en particulier pour accueillir le Venezuela. En ce qui concerne l'accord en cours de discussion entre l'Union européenne et le MERCOSUR, les deux Présidents se sont montrés favorables à la finalisation de cet accord, le prochain Sommet entre l'Amérique latine et l'Union européenne étant prévu en mai 2006.

Sur le plan international, le Président de la République a souligné que les deux pays partagent le même respect du multilatéralisme. Il a adressé à l'Uruguay toute sa reconnaissance pour le rôle important joué en faveur de l'adoption, à l'UNESCO, de la Convention sur la diversité culturelle. Il a remercié le Président VASQUEZ pour l'appui en faveur de la recherche de financements innovants pour le développement.

Enfin, le Président de la République a salué l'effort très important fourni par l'Uruguay, premier contributeur latino-américain aux opérations de maintien de la paix, en particulier en Haiti et en RDC. Ils ont évoqué la situation en Haïti et l'importance de la présence de la MINUSTAH pour assurer la sécurité des élections à venir dans ce pays.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité