Paris, le mercredi 6 octobre 2005.
Compte rendu du porte parole
Le Président de la République a reçu M. John KUFUOR, Président de la République du Ghana, en visite à Paris à l'occasion de la Conférence générale et du soixantième anniversaire de l'UNESCO. L'entretien a été particulièrement amical et confiant.
M. Jacques CHIRAC a rendu hommage à la politique de développement économique et de construction de l'état de droit du Ghana. Il a relevé les éloges que cette politique avait reçus dans le cadre de l'évaluation par les pairs du NEPAD. Il a également salué le rôle du Ghana au service de la paix et de la stabilité en Afrique de l'ouest.
Sur le plan bilatéral, les deux chefs d'Etat sont convenus d'intensifier le dialogue politique entre le Ghana et la France et de développer à cet égard les visites bilatérales. Plusieurs projets de coopération ont été évoqués notamment dans les domaines du coton, de la production fruitière, des infrastructures ferroviaires et dans le domaine militaire.
Sur le plan international, l'entretien a porté sur la situation en Afrique de l'Ouest et en particulier en Côte d'Ivoire. Les deux chefs d'État ont constaté leur convergence de vues sur les efforts nécessaires pour faire aboutir le processus de réconciliation nationale, qui passe par des élections incontestables et transparentes.
Le Président de la République a rappelé que la France soutient les Etats de l'Union Africaine et de la CEDEAO à cette fin. Il a indiqué que la France est favorable à un rôle accru des Nations Unies, comme le souhaite l'Union Africaine et qu'elle prend à cet égard toutes ses responsabilités, tant au Conseil de sécurité que sur le terrain.
|