Compte rendu de l'entretien avec le Président de la République de Lituanie.

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Valdas ADAMKUS, Président de la République de Lituanie.

Paris, le vendredi 7 octobre 2005.

Compte rendu du porte parole

Le Président de la République a accueilli le Président Adamkus par ces mots "la France est impressionnée par la façon dont la Lituanie conduit son développement et s'affirme en Europe comme un membre dynamique et tourné vers l'avenir".

L'entretien a d'abord porté sur les questions européennes.
Le Président de la République a souligné l'intérêt de la démarche en trois temps qui se met en place. Tout d'abord, il faut répondre aux interrogations des Européens sur le projet européen et démonter que l'Europe avance. C'est l'objet de la réunion informelle de Londres fin octobre.
Ensuite il faudra régler la question budgétaire et faire le maximum pour parvenir à un accord sur les perspectives financières. Ce sera l'objet du Conseil Européen de décembre.
Enfin, il reviendra à la Présidence autrichienne de conduire la réflexion sur la question institutionnelle dans une Europe qui aura retrouvé tout son élan.

Les deux présidents sont convenus d'intensifier les contacts bilatéraux entre la Lituanie et la France pour préparer ensemble ces échéances.

L'entretien a également porté sur les relations entre l'Union européenne et les pays de sa frontière orientale. Le Président de la République a souligné que la France accorde une importance particulière aux analyses de la Lituanie qui, par son expérience et sa situation géographique, est particulièrement bien placée pour animer la réflexion collective.

S'agissant de l'Ukraine, les deux Présidents sont convenus qu'il fallait continuer à appuyer le mouvement de réformes engagé avec la "Révolution Orange". En ce qui concerne la Biélorussie, les deux Présidents ont évoqué les moyens de favoriser la constitution d'un espace démocratique. S'agissant enfin de la Russie, ils ont évoqué le partenariat entre l'Union Européenne et la Russie et l'importance à cet égard des espaces de coopération.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité