Compte rendu de l'entretien avec le Président de l'Autorité palestinienne.

Compte rendu de l'entretien entre le Président de la République, M. Jacques CHIRAC et M. Mahmoud ABBAS, Président de l'Autorité palestinienne,

Palais de l'Elysée, lundi 17 octobre 2005

Compte rendu du porte parole

Le Président de la République a reçu le Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS, à l'occasion de sa première visite en France depuis son élection. L'entretien a été amical et chaleureux.

Il a tout d'abord porté sur la situation intérieure palestinienne et la préparation des élections municipales et législatives, qui auront lieu aux mois de décembre et janvier prochains. Le Président de la République a indiqué au Président ABBAS que la France et l'Union européenne apportent tout leur soutien pour le plein succès de ces élections.

M. Jacques CHIRAC a rappelé que la France et l'Union européenne appuient les réformes engagées par l'Autorité palestinienne, notamment dans le domaine de la sécurité. Sur cette question, le Président de la République et le Président de l'Autorité palestinienne ont discuté de la manière dont les proupes armés devaient renoncer à la violence et s'intégrer dans le processus politique en cours. Ils se sont félicités de la mission d'assistance à la police palestinienne que l'Union européenne va lancer en janvier 2006. Sur les questions liées à la construction d'un tramway à Jérusalem, la France s'est engagée à étudier le problème soulevé.

En ce qui concerne la situation à Gaza, le Président de la République a rappelé la nécessité de trouver une solution très rapide pour l'ouverture du point de passage de Rafah entre l'Egypte et les territoires palestiniens, après que M. Mahmoud ABBAS ait exposé l'état des discussions qui sont facilitées actuellement par M. WOLFENSOHN. Le Président de la République a souhaité que les projets de port et d'aéroport soient relancés.

L'entretien a ensuite porté sur l'état des discussions israélo-palestiniennes. Pour la France, la feuille de route, qui doit être actualisée, reste le document de référence et il est nécessaire de donner au processus, après le retrait israélien de Gaza, une perspective politique. Le Président de la République a également souhaité que les discussions entre dirigeants palestiniens et israéliens reprennent rapidement.

Enfin, ils ont évoqué la situation au Liban, dans la perspective de la rencontre à Paris entre M. ABBAS et le Premier ministre libanais, M. SINIORA.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité