Compte rendu de l'entretien avec le Premier Ministre de Thaïlande

Compte rendu de l'entretien du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, avec M. Thaksin SHINAWATRA, Premier ministre de Thaïlande.

Palais de l'Elysée, le lundi 10 octobre 2005.

Compte rendu du porte parole

Le Président de la République a rencontré aujourd'hui M. Thaksin SHINAWATRA, Premier ministre de Thaïlande qui est à Paris à l'occasion de la conférence générale et du 60ème anniversaire de l'UNESCO.

Il a accueilli le Premier ministre de Thaïlande en lui disant que "la France est très attachée au développement de ses relations avec la Thaïlande, qui s'améliorent de mois en mois". Il a estimé que "cette visite à Paris du Premier ministre SHINAWATRA ainsi que mon prochain voyage en Thaïlande au mois de janvier prochain seront l'occasion de confirmer et d'amplifier la nouvelle impulsion donnée à ces relations".

Le Président de la République a souhaité remercier le Premier ministre pour les efforts que la Thaïlande avait accomplis pour venir aux Français victimes du tsunami.

S'agissant des relations économiques, le Président de la République et le Premier ministre ont fait le point sur l'application du plan d'action qui lie les deux pays et qui a permis un développement rapide des échanges commerciaux, en augmentation de 11 % en 2004 et de 32 % au premier semestre 2005. Le Président de la République a estimé que cette progression était prometteuse mais trop faible encore, compte tenu de la position stratégique qu'occupe la Thaïlande en Asie. "La France, a-t-il dit, voit en la Thaïlande un pays-clé de ce continent".

Les deux dirigeants ont souhaité un renforcement des liens entre la France et la Thaïlande dans plusieurs domaines : les hautes technologies, et notamment les nano technologies, l'énergie, qu'il s'agisse des centrales thermiques classiques ou des perspectives dans le domaine du nucléaire civil, la défense et la sécurité, les infrastructures.

L'entretien a, enfin, porté sur la situation dans la région. Le Président de la République et le Premier ministre ont affirmé la volonté partagée de contribuer au développement de la région du Grand Mékong. Ils ont évoqué également la situation en Birmanie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité