Paris, le lundi 17 octobre 2005.
Compte rendu du porte parole
Le Président de la République a accueilli le Premier ministre en lui disant sa joie de le recevoir à Paris et en soulignant les sentiments de grande amitié que la France et les Français éprouvent pour la République tchèque et son peuple. "Nous suivons avec beaucoup d'intérêt l'évolution économique de la République tchèque dont les résultats sont particulièrement encourageants" a-t-il ajouté.
L'entretien a porté tout d'abord sur les questions européennes. Le Président de la République a évoqué les trois prochaines échéances.
S'agissant de la réunion informelle d'Hampton Court, il a indiqué que la France était d'accord pour que la discussion se concentre sur des sujets qui permettent de démontrer la
capacité d'impulsion du projet européen dans le contexte de la mondialisation. Il a évoqué à cet égard l'intérêt d'initiatives dans les domaines de la recherche et de
l'innovation, de l'énergie, des grands réseaux européens, de la démographie ou de la défense. Il a également estimé que la réunion devrait permettre d'aborder des questions
comme la lutte contre la pauvreté dans le monde ou la lutte contre le changement climatique.
Le deuxième rendez-vous a indiqué M. Jacques CHIRAC, est le Conseil Européen de décembre qui doit permettre d'adopter les perspectives financières nécessaires notamment pour réussir le financement de l'élargissement. Le Président de la République a rappelé que la France était déterminée à faire tout son possible pour faciliter un accord, dans le respect des engagements pris et de façon à ce que chacun prenne sa juste part du financement de l'élargissement.
Le troisième rendez-vous, sous présidence autrichienne, permettra de reprendre la discussion sur les institutions. Elle doit être précédée d'une réflexion sur la façon de répondre aux interrogations de l'opinion publique.
Concernant les relations bilatérales, le Président de la République et le Premier ministre sont convenus d'intensifier les coopérations décentralisées et d'étudier la possibilité de faire travailler ensemble des pôles de compétitivité français et tchèques. Les deux dirigeants ont souligné qu'il existe un fort potentiel de développement des relations économiques entre la République Tchèque et la France.
Sur la libre circulation, le Président a rappelé au Premier ministre tchèque le contexte dans lequel ce débat se situait en France. Les deux dirigeants ont décidé d'organiser des contacts spécifiques entre les gouvernements français et tchèque pour voir comment aborder cette question dans la perspective du rendez-vous de 2006.
Enfin, Le Président de la République a abordé les négociations à l'OMC en soulignant l'importance de la réunion de Conseil Affaires générales du 18 octobre à Bruxelles, en présence également de ministres de l'Agriculture.
|