Compte rendu de l'entretien avec la Présidente du Sri-Lanka.

Compte-rendu de l'entretien du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, avec Madame Chandrika BANDARANAIKE-KUMARATUNGA Président de la République démocratique socialiste du Sri-Lanka.


Jeudi 6 octobre 2005, 18 heures.

Compte rendu du porte parole

Le Président de la République a reçu Mme Chandrika KUMARATUNGA, Présidente de la République du Sri-Lanka, à l'occasion de sa venue à Paris pour la Conférence générale de l'UNESCO. M. Jacques CHIRAC a marqué l'amitié et la solidarité témoignées par la France, suite aux difficultés rencontrées par le Sri-Lanka après le tsunami du 26 décembre 2004. Plus de 85 millions d'euros d'aide publique au développement, d'urgence et pour la reconstruction du pays ont été dégagés pour le Sri Lanka après la catastrophe.
D'autre part, les dons privés des Français à travers les ONG pour ce pays s'élèvent à 80 millions d'euros.

Mme KUMARATUNGA a salué l'extraordinaire solidarité du peuple français, la France étant le pays qui est venu le plus vite sur place après le tsumani et qui est par ailleurs aujourd'hui responsable de la reconstruction de la région de Trincomalee.

L'entretien a également permis de faire le point sur la situation intérieure du Sri-Lanka. La France avait condamné avec la plus grande fermeté l'assassinat, le 12 août dernier, du ministre des affaires étrangères M. KADIRGAMAR.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité