Compte rendu de l'entretien du Président de la République avec le secrétaire général des Nations unies.

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Kofi ANNAN, Secrétaire général des Nations unies.

Compte rendu du porte parole

Palais de l'Elysée - Lundi 7 novembre 2005.

Le Président de la République a reçu le Secrétaire général de l'ONU, Monsieur Kofi ANNAN, au début d'un voyage qui le conduira en Egypte, en Tunisie, en Arabie Saoudite et au Pakistan.

En accueillant le Secrétaire général, le Président de la République a exprimé l'estime et l'amitié de la France, son soutien total à son action et sa détermination à faire aboutir les réformes qui ont été décidées lors du sommet de New York, en septembre dernier.

L'entretien a porté sur le Proche et Moyen-Orient d'une part, et l'Afrique d'autre part.

Le Président de la République et le Secrétaire général ont évoqué la situation au Liban et en Syrie. Le Président de la République a rappelé la détermination de la France et de la communauté internationale à obtenir la pleine application des résolutions 1595 et 1636, et la volonté de la France d'une pleine coopération de la Syrie avec la commission MEHLIS. Il a remercié le Secrétaire général pour son engagement et pour le soutien de l'ONU à la mission MEHLIS. S'agissant du rapport de l'envoyé spécial du Secrétaire général, Monsieur Terje ROED-LARSEN, concernant les suites de la résolution 1559, le Président de la République a indiqué qu'il est actuellement en cours d'examen et qu'il faudrait que le Conseil de sécurité en tire toutes les conséquences en appui aux efforts du gouvernement libanais.

En ce qui concerne l'Iran, le Président de la République a rappelé l'action des trois pays européens, en concertation avec leurs partenaires, pour s'assurer par le dialogue que l'Iran respecte l'ensemble de ses obligations au regard de l'AIEA.

S'agissant de l'Irak, la conversation a porté sur les suites du référendum du 15 octobre et la préparation des élections législatives en décembre prochain. Le Président de la République a rappelé la perspective dans laquelle se situe la France, celle d'un Irak uni, démocratique, souverain et pleinement réconcilié. Cela passe par une démarche d'inclusivité. C'est dans ce cadre que, pour la France, doit être abordé le renouvellement de la résolution 1546.

S'agissant de l'Afrique, le Président de la République et le Secrétaire général ont évoqué principalement la situation en Côte d'Ivoire. A la suite de l'adoption de la résolution 1633 et du voyage du Président OBASANJO dans ce pays, le Président de la République a rappelé la volonté d'une mise en œuvre rapide et déterminée de cette résolution. Il a indiqué qu'une forte implication de l'ONU est nécessaire à cet égard, en appui aux efforts de l'Union africaine.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité