Compte rendu de la rencontre de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Ivo SANADER, Premier ministre de Croatie.

Compte rendu de la rencontre de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Ivo SANADER, Premier ministre de Croatie.


Palais de l'Elysée - Paris le mardi 15 novembre 2005.

Compte rendu du porte parole.

Le Président de la République a reçu M. Ivo SANADER, Premier ministre de Croatie, pour un entretien. Il a accueilli M. SANADER en se réjouissant de l'ouverture le 3 octobre des négociations de la Croatie avec l'Union Européenne, justifiée par le rapide développement économique et les progrès de la Croatie sur la voie des réformes. Le Président de la République a indiqué qu'il était conscient "des efforts que fait la Croatie pour respecter l'ensemble des règles de l'Union Européenne ainsi que les exigences d'une pleine coopération avec le Tribunal Pénal International". Dans ces conditions, a dit le Président, "la France souhaite que le calendrier des négociations puisse être respecté et apporte son soutien à la Croatie". La France mettra à la disposition de la Croatie un haut fonctionnaire spécialiste des affaires européennes.

L'entretien a également porté sur les relations bilatérales : le Président de la République a souligné leur développement rapide et leur potentiel d'expansion. Il a relevé que les Français connaissent de mieux en mieux la Croatie, puisque 600 000 d'entre eux s'y sont rendus l'année dernière et que ce flux touristique continue à s'accroître. Il a indiqué que la France est déterminée à développer encore ses relations économiques, culturelles et politiques avec la Croatie qui a souhaité être observateur de la Francophonie.

Le Président de la République a évoqué avec le Président SANADER les perspectives régionales et a constaté que la France et la Croatie partagent une même vision et une même ambition, inspirées par les conclusions du Sommet de Zagreb. Il a estimé à cet égard que la définition du statut du Kosovo constitue un processus très important auquel tous les Etats de la région peuvent apporter leur contribution. Il a également souhaité que, dix ans après les accords de Dayton - Paris, la Bosnie-Herzégovine poursuive ses efforts pour tourner définitivement la page de l'affrontement et s'engager résolument dans un avenir européen de paix et de stabilité.

Le Président de la République a salué le rôle de la Croatie dans la négociation qui a conduit à l'adoption de la convention de l'Unesco sur la diversité culturelle et a exprimé l'espoir que la Croatie fasse partie des trente premiers pays qui la ratifieront.







.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité