Compte rendu du déjeuner de travail avec la Présidente de Lettonie.

Compte rendu du déjeuner de travail de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec Mme Vaira VIKE-FREIBERGA, Présidente de la République de Lettonie.

Palais de l'Élysée, lundi 7 novembre 2005.

Le Président de la République a reçu Madame Vaira VIKE-FREIBERGA, Présidente de la République de Lettonie, dans le cadre de la visite officielle que celle-ci effectue en France du 6 au 9 novembre.

Accueillant Mme VIKE-FREIBERGA le Président de la République a salué l'excellence des relations entre la Lettonie et la France et exprimé la volonté de leur donner un nouvel essor. Il a estimé que la saison culturelle "Étonnante Lettonie" inaugurée à l'occasion de cette visite officielle témoigne de la force de la culture lettone et de l'intérêt qu'y portent les Français. Les deux présidents ont décidé qu'une saison culturelle de la France en Lettonie serait organisée au printemps 2007.

S'agissant des questions européennes, le Président de la République et Mme VIKE-FREIBERGA ont estimé qu'il est important d'aboutir à un accord en décembre sur les perspectives financières de l'Union. Le Président de la République a rappelé que, pour la France, un accord doit avoir pour base la dernière proposition de M. JUNKER, et respecter pleinement les engagements déjà pris.

Le Président de la République et Mme VIKE-FREIBERGA ont évoqué la politique de voisinage de l'Union. Le Président de la République a confirmé que la France soutient le processus de réformes engagées en Ukraine et souhaite que la Biélorussie évolue à son tour en direction de la démocratie et de l'État de droit. Il a apporté à Mme VIKE-FREIBERGA le soutien de la France à la politique que conduisent les Etats Baltes en direction des Etats du Caucase du Sud, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, connue sous le nom de "coopération 3 + 3". Il a également exprimé le souhait que la question de la frontière avec la Fédération de Russie puisse être réglée rapidement grâce à un dialogue pragmatique.

Enfin, interrogé par Mme VIKE-FREIBERGA sur la situation dans certaines banlieues, le Président de la République a souligné les efforts engagés par le gouvernement pour rétablir la loi et l'ordre. Il a également souligné que l'évolution des choses suppose le respect de chacun, la justice et l'égalité des chances et que le Gouvernement est très déterminé à poursuivre et intensifier les efforts engagés dans ce domaine.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité