Compte rendu de l'entretien avec M. Viktor IOUCHTCHENKO, Président de l'Ukraine

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Viktor IOUCHTCHENKO, Président de l'Ukraine

Palais de l'Élysée, Paris le 16 novembre 2005.

Compte rendu du porte parole

Le Président de la République a reçu pour un entretien le Président de l'Ukraine, M. Viktor IOUCHTCHENKO, venu à Paris à l'occasion du soixantième anniversaire de l'UNESCO. En l'accueillant, le Président de la République a exprimé sa joie de le revoir et la grande estime de la France et des Français pour les progrès accomplis par l'Ukraine depuis la "Révolution Orange". Il a souhaité que la France apporte tout son soutien à ce processus.

Le Président de la République a estimé que la signature par les deux ministres des Affaires étrangères, le 11 novembre, de la "feuille de route" construit le cadre de nos efforts communs. Il a souligné à cet égard le potentiel de développement des coopérations entre l'Ukraine et la France dans les domaines de l'énergie, des installations portuaires en Ukraine, ou de l'agriculture.
Le Président IOUCHTCHENKO a évoqué les progrès de l'enseignement du français en Ukraine et la candidature de l'Ukraine au statut d'observateur de la Francophonie. Le Président de la République lui a indiqué que la France accueille avec sympathie cette candidature, dans la perspective du Sommet de Bucarest en 2006.

Les deux Présidents ont abordé la question des relations entre l'Ukraine et l'Union européenne. Le Président de la République a estimé que le Sommet UE-Ukraine du 2 décembre à Kiev devrait être l'occasion de progrès significatifs, notamment s'agissant du lancement d'un accord de facilitation sur les visas, et de la reconnaissance du statut d'économie de marché à l'Ukraine. De façon plus générale, il a estimé que l'Union européenne devait apporter tout son soutien aux réformes entreprises par l'Ukraine.

Les deux Présidents ont enfin évoqué les questions de voisinage. S'agissant de la Biélorussie, le Président de la République a souligné l'importance d'un appui pour les progrès de la démocratie et du respect des droits de l'Homme dans ce pays.
En ce qui concerne la Russie, le Président de la République a estimé qu'il est impératif de conforter la paix et la sécurité sur l'ensemble du continent européen, ce qui suppose une approche de sagesse, respectueuse des intérêts des uns et des autres.

Enfin, la Président de la République s'est réjoui de la perspective d'un voyage en Ukraine en 2006.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité