Compte rendu de l'entretien avec le Premier ministre de Singapour.

Compte rendu de la rencontre de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. LEE Hsien Loong, Premier ministre de la République de Singapour.

Paris le mardi 29 novembre 2005.


Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a reçu le Premier ministre de Singapour, M. LEE Hsieng Loong pour un entretien. Il lui a souhaité la bienvenue en soulignant que "la relation entre Singapour et la France est une relation spéciale, marquée par une très grande proximité politique et par des échanges économiques en plein développement".

Il a demandé au Premier ministre de présenter ses sentiments amicaux et fidèles au Ministre mentor, M. LEE Kwan Yew, et au Ministre Senior, M. GOH Chok Tong. Il a souhaité saisir l'occasion de cet entretien pour faire le point sur les relations bilatérales et pour procéder à un tour d'horizon sur les questions asiatiques.

S'agissant des relations bilatérales, le Président de la République et le Premier ministre ont souhaité que la présence des entreprises françaises à Singapour se développe. (Singapour est le premier marché de la France en Asie avec plus de 5 milliards d'euros en 2004. Il y a plus de quatre cents entreprises françaises présentes à Singapour.) L'entretien a permis d'évoquer les propositions d'Airbus dans le domaine des longs courriers et des moyens courriers. Ils ont évoqué également les relations culturelles. Le Premier ministre de Singapour a fait l'éloge de l'exposition "La terre vue du ciel" du photographe Yann ARTHUS-BERTRAND actuellement présentée à Singapour.

S'agissant des questions asiatiques, le Président de la République et le Premier ministre de Singapour ont évoqué les développements politiques et économiques sur le continent et le mouvement de création d'instances régionales de concertation de plus en plus structurées. Ils sont convenus d'intensifier les efforts pour une plus grande présence européenne en Asie et un dialogue régulier entre l'Europe et ces instances régionales. Ils ont souligné à cet égard que le Sommet de l'ASEM à TAMPERE en 2006 devait être l'occasion de renforcer cette relation entre l'Europe et l'Asie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité