Compte rendu de la rencontre avec M. Boris TADIC, Président de Serbie.

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Boris TADIC, Président de Serbie.

Paris, le lundi 19 décembre 2005.

Le Président de la République a reçu M. Boris TADIC, Président de Serbie. En l'accueillant, il lui a fait part de "l'amitié traditionnelle et historique entre la France et la Serbie" et il a exprimé "l'espoir que les circonstances permettent de développer cette amitié". Il a souligné dans cet esprit, la perspective européenne des Balkans. "L'Union européenne" a-t-il dit "est un projet porteur de paix, de réconciliation, de démocratie et de développement."

L'entretien a porté sur la situation au Kosovo. Le Président de la République a souhaité que toutes les parties abordent la négociation dans un esprit de dialogue et dans le respect des principes directeurs établis par le Conseil de Sécurité. Il a indiqué que l'enjeu est d'organiser la cohabitation des cultures et des peuples dans le respect des intérêts légitimes de chacun. Il a souligné qu'il fallait, pour cela, engager cette négociation sans a priori sur son issue.

M. Jacques CHIRAC a confirmé l'engagement de la communauté internationale et de l'Union européenne pour aider à la réconciliation et a confirmé que la France veut apporter toute sa contribution à un règlement pacifique et durable de cette question.

Le Président de la République a également évoqué la coopération nécessaire avec le Tribunal Pénal International et la nécessité de déférer les criminels de guerre, et en particulier MM. MLADIC et KARADZIC, au tribunal.

Le Président de la République a enfin apporté son appui aux forces démocratiques à l'œuvre en Serbie et au Monténégro, seules à même de faire progresser la Serbie vers l'Europe.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité