Compte rendu de l'entretien avec le Président de la Commission européenne.

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques Chirac, Président de la République avec M. Joao Manuel Durao Barrroso, Président de la Commision européenne.

Paris - Jeudi 8 décembre 2005.

Le Président de la République a reçu le Président de la Commission européenne, M. José Manuel BARROSO, pour un entretien qui a porté principalement sur les perspectives financières de l'Union et la préparation du conseil européen des 15 et 16 décembre à Bruxelles.

Le Président de la Commission a présenté au Président de la République les vues de la Commission sur la dernière proposition de la Présidence de l'Union. Le Président de la République a souligné, tout d'abord, que la France souhaite un accord, à Bruxelles, lors du Conseil Européen et que cet accord doit être un accord dans l'esprit européen. La France travaille à cet effet avec la Présidence britannique et avec ses partenaires de l'Union.

Le Président a marqué qu'un bon accord doit respecter les trois exigences de solidarité, d'équité et de stabilité. Solidarité pour permettre le financement des politiques communes et de l'élargissement, équité pour que chacun prenne sa juste part de la charge financière et stabilité enfin, pour que l'Union soit dotée de perspectives qui lui permettront d'engager effectivement les politiques nécessaires.

Le Président de la République a rappelé qu'il rencontrerait ce jour la Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, Madame Angela MERKEL, à Berlin, afin de construire avec elle l'approche commune franco-allemande. Car a-t-il rappelé, "l'entente entre l'Allemagne et la France est nécessaire aux progrès de l'Europe".

Le Président de la République et le Président de la Commission ont également abordé la question des négociations à l'OMC et de la perspective de la réunion ministérielle de Hong Kong. A cet égard, le Président de la République a insisté sur la nécessité d'améliorer la proposition en faveur des pays les plus pauvres, des pays les moins avancés afin que le cycle de Doha soit le cycle du développement. Il a par ailleurs rappelé les exigences de rééquilibrage de la négociation, que ce soit en matière agricole ou en ce qui concerne l'industrie et les services.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité