Communiqué à la suite de la réception du Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM).

Communiqué de la Présidence de la République à la suite de la réception du Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM).

Paris, le mardi 6 février 2007.

COMMUNIQUE

Le Président de la République a reçu, mardi 6 février 2007 au Palais de l'Elysée, le Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM).

Monsieur Michel Franc, président de section honoraire au Conseil d'État et président du Haut comité, lui a remis le premier rapport annuel de cette instance indépendante, créée par loi du 24 mars 2005 portant statut général des militaires.

Le Haut comité d'évaluation de la condition militaire a pour mission d'éclairer les pouvoirs publics sur la situation et l'évolution de la condition militaire. Il prend en compte tous les aspects juridiques, économiques, sociaux, culturels et opérationnels susceptibles d'avoir une influence, notamment sur le recrutement, la fidélisation, les conditions de vie des militaires et de leurs familles ainsi que les conditions de leur réinsertion dans la société civile.

La remise de ce premier rapport du HCECM a été suivie d'une réunion de travail autour du Chef de l'État, au cours de laquelle ont été abordés les deux thèmes étudiés par le Haut comité cette année : l'attractivité de la condition militaire et les rémunérations des militaires.

A cette occasion, le Président de la République a rappelé que l'existence du Haut comité, qu'il avait personnellement voulue, constitue "une nouvelle garantie accordée par l'État à la communauté militaire".

Le Président de la République a indiqué qu'il veillerait à ce que les constats et recommandations de ce premier rapport reçoivent toute l'attention du Gouvernement dont il a souligné l'action déterminée depuis cinq ans en faveur des militaires. Il a estimé que ce rapport, et ceux qui suivront à l'avenir, constitueront une somme de référence pour les pouvoirs publics, permettant d'alimenter les réflexions et d'inspirer les décisions les plus appropriées en matière de condition militaire. Ayant "rendu hommage aux efforts de tous, qui ont permis le succès de la professionnalisation des armées", il a conclu en ajoutant, en référence aux contraintes et sujétions particulière imposées par le métier des armes, que " la Nation et ses représentants ont un devoir d'écoute particulière en ce qui concerne les militaires".

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-02-06 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité