Réaction de M. Jacques CHIRAC, Président de la République à l'annonce du décès de M. Raymond TRIBOULET.

Communiqué de la Présidence de la République concernant le décès de M. Raymond TRIBOULET.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE


Paris, le 26 mai 2006.

COMMUNIQUE

Réaction de M. Jacques CHIRAC, Président de la République
à l'annonce du décès de M. Raymond TRIBOULET.

C'est avec une profonde émotion et une grande tristesse que j'apprends le décès de Raymond TRIBOULET, ancien ministre, grand officier de la Légion d'honneur et médaillé de la Résistance.

Raymond TRIBOULET laisse l'image d'un grand patriote et d'un serviteur inlassable de l'Etat.

Entré dans la résistance au sein du mouvement « Ceux de la résistance » en 1942, il sera nommé, par le Général de GAULLE, sous-préfet des communes libérées puis sous-préfet de Bayeux, en 1944.

Inspecteur régional de la Rhénanie et du Palatinat, il entre en politique en se faisant élire député du Calvados, en 1946, dans la circonscription de Bayeux. Plusieurs fois réélu, il sera ministre dans plusieurs gouvernements de la IVème et de la Vème République : ministre des anciens combattants dans les gouvernements Edgar FAURE (1955), Michel DEBRE (1959-1962) et Georges POMPIDOU I (1962) ; ministre délégué à la Coopération dans le gouvernement Georges POMPIDOU II (1962-1966).

Il siégera à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et à l'Assemblée parlementaire des communautés européennes, qui deviendra le Parlement européen.

Avec Raymond TRIBOULET disparaît un grand Français, un Gaulliste de la première heure et un Européen convaincu.

A sa famille, je présente les condoléances de la Nation et l'expression de mes sentiments attristés.


Jacques CHIRAC





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-29 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité