Réunion des ministres consacrée aux affaires européennes: communiqué.

Communiqué de la présidence de la République diffusé à la suite de la réunion de ministres consacrée aux affaires européennes.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE.

Paris, le 8 février 2006.

COMMUNIQUÉ.

Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a présidé mercredi 8 février la réunion de ministres (liste en annexe) consacrée aux affaires européennes qu'il avait annoncée lors du Conseil des ministres du 18 janvier.

Il a réaffirmé l'importance pour l'Union européenne de répondre plus efficacement aux attentes et aux préoccupations des Européens, en particulier en matière d'emploi, de compétitivité et de sécurité. Il a demandé à cet égard que le Gouvernement se mobilise pleinement pour identifier et promouvoir, avec nos partenaires, des initiatives concrètes au service de l'Europe des projets, notamment en vue de trois rendez-vous au premier semestre 2006.

1/ Le Président de la République a rappelé que le conseil des ministres franco-allemand du 14 mars, à Berlin, sera principalement consacré à la recherche et à l'innovation, ainsi qu'à l'intégration des jeunes. Au-delà de ces deux thèmes, il a demandé à l'ensemble des ministres concernés de préparer, avec leurs homologues allemands, une approche commune aussi bien sur des négociations européennes en cours que sur des initiatives nouvelles que nos deux pays, avec d'autres, pourraient présenter.

2/ Pour le Conseil européen des 23 et 24 mars, le Président de la République a souhaité des avancées concrètes pour la compétitivité de l'Europe, le progrès social et la vie quotidienne des Européens. Il a identifié en particulier la nécessité d'une politique européenne de l'énergie, sur la base du mémorandum français ; la recherche et l'innovation ; l'emploi des jeunes et la question démographique. Il a également demandé que des propositions soient préparées pour promouvoir "l'Europe numérique" et pour renforcer la gouvernance économique européenne, en particulier de la zone euro.

3/ Enfin, le Président de la République a souhaité qu'à l'occasion du Conseil européen des 15 et 16 juin consacré à l'avenir de l'Union, des décisions soient prises pour améliorer le fonctionnement des institutions en partant du cadre des traités existants, en particulier dans trois domaines : la sécurité intérieure et la justice, l'action extérieure et la défense, l'association des Parlements nationaux au processus de décision européen.

Le Président de la République a demandé au Premier ministre de finaliser ces orientations lors d'un comité interministériel consacré à l'Europe début mars.

________________

Ministres présents :

- Le Premier Ministre,
- M. Sarkozy,
- Mme Alliot-Marie,
- M. Douste-Blazy,
- M. Borloo,
- M. Breton,
- M. de Robien,
- M. Clément,
- M. Perben,
- M. Xavier Bertrand,