Communiqué suite au lancement d'Ariane 5.

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 14 octobre 2005.


COMMUNIQUé

Le Président de la République exprime sa grande satisfaction après le succès aujourd'hui du troisième lancement de l'année d'une Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou et de l'envoi dans l'espace du satellite de télécommunications militaires Syracuse 3A.

M. Jacques Chirac exprime ses très vives félicitations à l'ensemble des personnels de l'Agence Spatiale Européenne, du Centre National d'Etudes Spatiales, d'Arianespace et de l'industrie spatiale européenne, en particulier EADS, SNECMA, ALCATEL ALENIA SPACE et THALES, pour ce nouveau succès.

La pleine maîtrise par la France d'un système de télécommunications militaires constitue un élément fondamental pour assurer l'autonomie d'appréciation, de décision et d'action de notre pays et de l'Union européenne.

Le satellite Syracuse3A permettra également à la France de continuer à remplir un rôle majeur au profit de l' OTAN. En effet, la France, associée au Royaume-Uni et à l'Italie, avait remporté le dernier appel d'offre pour la fourniture à l' OTAN de capacités de télécommunications par satellites.

Le Chef de l'État se réjouit que le succès de cette nuit permette de renforcer l'Europe spatiale et l'Europe de la Défense.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-17 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité