Communiqué sur le Liban lors de la rencontre France-Allemagne-Espagne-Russie.

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

RENCONTRE QUADRIPARTITE

FRANCE-RUSSIE-ALLEMAGNE-ESPAGNE


Paris, 18 mars 2005.

COMMUNIQUE SUR LE LIBAN

"Nous confirmons notre engagement en faveur d'une mise en œuvre complète de la résolution 1559 du Conseil de sécurité pour un Liban souverain, indépendant et démocratique auquel le peuple libanais marque de façon spectaculaire son attachement.

Cette mise en oeuvre passe par le retrait total des forces armées et des services de sécurité syriens qui doivent quitter rapidement le territoire libanais.

Elle doit conduire à l'organisation au Liban, selon le calendrier prévu, d'élections libres et transparentes permettant au peuple libanais de se déterminer sans ingérence extérieure. Nous serons attentifs au bon déroulement du processus électoral. A cette fin, nous souhaitons la présence d'observateurs indépendants.

Pour l'organisation de ces élections, il est nécessaire qu'un gouvernement capable d'agir dans l'intérêt de tous les Libanais soit constitué rapidement.

Nous exprimons notre plein soutien à la mission menée par l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la mise en œuvre de la résolution 1559, de même qu'à l'équipe d'enquête internationale de l'ONU chargée de faire la lumière sur l'assassinat de M. Hariri "





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-06-02 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité